Press "Enter" to skip to content

Influence marketing

• Premièrement, ce critère peut être facilement faussé (achat de fans et de likes sur les réseaux sociaux, bots sur Twitter, etc). Une audience importante n’est pas forcément une audience intéressante, et de qualité. Certains outils permettent désormais de repérer ces profils que l’on appelle « fakes ».

• Deuxièmement, d’autres types de campagnes marketing peuvent vous permettre d’atteindre des audiences larges et ciblées. Les publicités Facebook, par exemple, ou encore le mass mailing. Une campagne d’influence marketing se distingue des autres campagnes marketing. Elle ne permet pas seulement l’accès à une audience de taille, elle va également influencer son comportement d’achat

Haven't found the right essay?
Get an expert to write you the one you need
GET YOUR PAPER NOW

Sur les médias sociaux, chaque plateforme joue un rôle sur la façon dont les individus obtiennent leur influence, la façon dont leur audience interagit, et sur la façon dont les marques peuvent tirer profit de cette influence. La (les) plateforme(s) que vous choisirez dépendra probablement du secteur et de la nature de votre produit/service tout autant que de vos objectifs. Reech

3- Maîtriser l’engagement influenceur et poser les bases pour une relation continue:

Dans le cadre d’une collaboration avec une marque, les influenceurs attendent évidemment une compensation. C’est légitime : non seulement ils vont fournir des efforts pour votre marque, mais en plus ils mettent à votre disposition leur influence. Or, celle-ci ne s’est pas construite en un instant, et a demandé un travail de longue haleine. Elle a donc beaucoup de valeur.

Les contreparties qu’on proposer aux influenceurs sont nombreuses. Il peut s’agir d’invitation à un évènement, de produits de votre marque…

Selon l’étude What motivates influencers – Econsultancy 2016. Disponible sur https://econsultancy.com/blog/67474-what-motivates-influencersmoney-of-course/ l’argent occupe la première place, des facteurs de motivation des influenceurs.4- Mesurer l’impact sur les résultats de l’entreprise

“Si vous ne devez suivre qu’un indicateur, mesurez alors ce qui compte : le chiffre d’affaires. Tracez sans relâche l’influence que vous avez pu exercer à chacune de vos activités. Vos activités marketing améliorent- elles les performances commerciales ? Améliorent-elles la rapidité de la conclusion des ventes ? Que se passe-t-il au niveau du taux de conversion, du montant moyen d’un contrat ou de la rétention client ?” JON MILLER CEO & Fondateur”,Engagio.

Plusieurs indicateurs sont à suivre, mais le plus important est d’acquérir les renseignements nécessaires pour informer la prise de décision. Il faudra analyser votre performance et en rendre compte pour chacune de vos campagnes, ainsi que pour l’ensemble de votre programme. La discipline évoluant, il s’avère évident qu’une approche continue est la seule voie menant à un succès véritable et générant des résultats durables. Ceci étant dit, mesurer le succès court terme des campagnes vous permet d’analyser les points de contact stratégiques à exploiter pour amplifier et renforcer la relation avec vos influenceurs.

Other essay:   The role of digital marketing channels on the social identity of volunteer tourist

B: Définir ses Objectifs

Selon le dernier rapport de Nielsen’s, The Future of Beauty, les trois tendances qui changeront la direction prise par l’industrie de la cosmetique au cours des prochaines années sont les suivantes:

1- L’intérêt grandissant des consommateurs pour les méthodes et les composants utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques (une demande pour davantage de transparence de plus en plus présente).

2- La personnalisation des produits, des services, des messages, etc. en fonction non seulement de l’âge et du genre, mais également des intérêts personnels de la clientèle.

3- La connectivité, à travers les plateformes digitales, qui permet d’offrir aux consommateurs une expérience unique.

Les exigences de plus en plus importantes des consommateurs dits « numériques » ont poussé les différentes marques à développer des stratégies marketing capables de générer davantage de notoriété, d’augmenter les ventes et de consolider la fidélité de leur clientèle, le tout de façon simultanée. Les influenceurs quant à eux, ont non seulement transformé l’approche des enseignes envers les consommateurs, mais ont également impacté leurs valeurs et leur image de marque.

D: Quel média social choisir pour sa campagne

Facebook: est encore aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Avec ses 1″,86 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 4″,75 milliards de contenus partagés chaque jour, il est incontournable.

« Sur Facebook, il est possible de partager une réflexion plus approfondie. L’outil se prête à des publications plus longues, aux images et aux vidéos. Plus encore que la possibilité de partager un contenu approfondi, Facebook permet aussi de créer des relations plus solides. Les partisans d’une marque ont généralement une relation plus forte avec leurs amis sur Facebook qu’avec leurs followers sur Twitter. Twitter est une plateforme de diffusion efficace, mais ne permet pas la même entrée en profondeur que Facebook en raison de la brièveté des publications et du caractère public de la plateforme et des utilisateurs. » Erik Qualman, auteur de SocialNomics

Other essay:   A study on green marketing and its impact on the society

Les utilisateurs passent en moyenne 6h45 par mois sur Facebook et 46% des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping.

Twitter: est le réseau social des actualités. 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour, par les 319 millions utilisateurs, qui passent en moyenne 170 minutes par mois sur Twitter. “ 74% des utilisateurs français suivent des marques, 29% dans le cadre de l’achat de produits/services. 69% ne sont pas clients de la marque.” source Influencer Intelligence

Snapchat est le réseau social de l’éphémère. Snapchat compte 158 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, avec 2″,5 milliards de snaps envoyés chaque jour et 10 milliards vus chaque jour. C’est une mine d’or pour atteindre les Millenials car il s’agit du réseau social préféré des jeunes devant Twitter et Instagram depuis le printemps 2016. (46″,8% des utilisateurs ont 18-24 ans).

Instagram est le réseau social de photos de référence. En quelques chiffres, Instagram c’est plus de 30 milliards de photos partagés et 400 millions d’utilisateurs.

Selon ÉTUDE REECH 2018 Les influenceurs sont plus actifs et préfèrent publier du contenu sur Instagram, leur blog, suivi de Youtube. On observe une grande hausse pour Instagram par rapport à l’année dernière, au détriment de tous les autres supports. Avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités sur Instagram, comme Instagram Stories (et surtout l’option Swipe Up pour les comptes vérifiés) et Instagram Shopping, il n’est pas étonnant que ce réseau social règne en maître et soit la plateforme préférée pour les campagnes avec des influenceurs. Malgré une croissance minime (35″,8 % contre 34 % l’année dernière), il est toujours deux fois plus populaire que Facebook, qui occupe la deuxième place.

YouTube : Les YouTubeurs, représentent une force phénoménale. Les chaînes YouTube les plus populaires ont un impact incroyable sur les goûts et les décisions d’achats de millions de spectateurs. Certaines marques et secteurs se prêtent particulièrement bien à la nature visuelle de YouTube. Surtout lorsque l’exposition physique du produit est importante ; les tests de nouveaux produits cosmétiques ou de nouvelles formules. Chaque mois sur YouTube, 6 milliards d’heures de vidéo sont visionnées (près d’une heure par personne sur terre), déballages et des tests est de permettre au spectateur de se mettre à la place d’un nouvel utilisateur du produit avant même de l’acheter. Il s’agit presque d’une simulation narrée. Les marques ont d’autant plus de chances d’atteindre le public visé si elles utilisent ces vidéos comme un outil marketing de façon proactive. CNBC.com Selon Nielsen, Youtube touche plus d’adultes habitant aux Etats-Unis et âgés de 18 à 34 ans et de 18 à 49 ans que n’importe quelle chaîne de télévision.

Other essay:   Marketing

Sur YouTube chaque mois, ce sont 700 millions de vidéos qui sont vues dans le secteur de la beauté (ce qui en fait le 3ème secteur le plus regardé, toutes catégories confondues).

Parmi le top 25 des vidéos beauté les plus vues sur YouTube, on constate que 80% ont été créées par des YouTubeuses et non par les marques. Les requêtes sur YouTube concernant le nom des influenceuses beauté dépassent largement celles des marques . Source : Pixability

Les discussions autour des produits de beauté se sont déplacées sur les réseaux sociaux qui concentrent 91% des échanges sur le web.

Selon Reech Loin de ne se concentrer que sur YouTube, les influenceurs beauté utilisent tous les réseaux sociaux à disposition (notamment Instagram, Snapchat, Facebook, Pinterest et Twitter) pour atteindre un reach bien plus important.

E: Mesure de l’efficacité

Pour 25″,8 % des marques, l’engagement sur les réseaux sociaux reste l’ICP ( Indicateurs Clés de Performance) le plus fort pour déterminer exactement l’efficacité de leurs campagnes de marketing d’influenceurs.

Selon une enquête réalisée par launchmetrics en 2016, Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer les performances:

L’engagement sur les réseaux sociaux

Le trafic en ligne

L’impact sur les ventes

D’après cette enquête, les professionnels accordent plus d’importance au trafic en ligne pour mesurer le succès des campagnes d’influenceurs. Toutefois, les experts du secteur affirment que l’impact sur les ventes est moins décisif, et cet indicateur clé est passé de la deuxième à la troisième place, passant de 23 % en 2016 à 18″,2 % en 2017. La quantité et la qualité du public touché a pris une place importante comme indicateur, tout comme la couverture médiatique, qui fait son apparition dans cette catégorie. Par contre, le nombre de mentions sur les blogs a perdu de l’importance : seulement 7″,5 % en 2017 contre 15 % en 2016.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

0 Shares
Share via
Copy link

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: