Press "Enter" to skip to content

Math exploration

Mon intérêt pour les études mathématiques, théorèmes et formules, m’a poussé à poser la question sur l’utilité des mathématiques dans la compréhension des comportements humains. Et comme aussi je suis curieuse pour comprendre le monde social et économique et notamment notre vécu quotidien qui me paraît complexe, j’ai pris la décision dans les cadres de ce projet d’explorer la place des mathématiques et leur utilisation par les chercheurs, notamment les économistes, pour rendre accessible la compréhension des phénomènes économiques. Autrement dit, dans ce travail, j’ai voulu essayer de comprendre en quoi les mathématiques sont nécessaires pour d’autres disciplines, mais surtout, comment les économistes récupèrent à leur compte les formules mathématiques et les mobilisent pour expliquer les comportements économiques des individus et des entreprises

Les mathématiques et les statistiques ainsi que l’économétrie (statistiques développées modélisation) ont permis aux chercheurs de vérifier leurs idées à l’aide de données. Les chercheurs en sciences sociales observent des phénomènes sociaux et essayent de les expliquer en utilisant des modèles théoriques et en vérifiant leurs hypothèses à l’aide des données. C’est ce qu’on appelle l’«analyse fondée sur les données», l’«analyse empirique» ou l’«empirisme». Par exemple, les économistes se servent de données pour déterminer si leurs théories sur le comportement humain correspondent à des comportements humains réels. Ils se servent également de données pour tenter de déterminer la cause des phénomènes et des évènements qui se produisent dans le monde.

Haven't found the right essay?
Get an expert to write you the one you need
GET YOUR PAPER NOW

Le concept mathématique que je vais utiliser dans ce travail et que je vais montrer son utilité et son utilisation dans l’explication des comportements humains est la notion de dérivée.

Other essay:   Why is math important to society

Dans notre cours de mathématiques, nous avons appris que la dérivée de y = f(x) par rapport à x, δf(x)/ δ(x)

Par exemple, y= f(x) = ax+b, c’est l’équation d’une droite linéaire.

La dérivée δf(x)/ δ(x) = a, cette valeur de la dérivée primaire exprime la pente de la courbe de la droite linéaire.

Ainsi, comme nous l’avons appris, la pente d’une droite représente un ratio entre la distance verticale parcourue et la distance horizontale parcourue lorsqu’on se déplace le long de cette courbe. Cette définition est exprimée par l’équation suivante :

Où la lettre grecque delta (Δ) représente le changement de la variable. Autrement dit, la pente d’une droite est égale à la variation verticale (changement en y) divisée par la variation horizontale (changement en x). Une droite ascendante aura une pente positive forte ou faible, dépendant son inclinaison. Une droite descendante aura une pente négative. Une droite horizontale présente une pente nulle car la variable y ne change jamais; une droite verticale a pour sa part une pente infinie, y pouvant prendre n’importe quelle valeur sans que la valeur de x change.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

0 Shares
Share via
Copy link

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: