Press "Enter" to skip to content

Vacances au camping lascaux dordogne

Située au Sud-ouest de la France, la vallée de la Dordogne regorge de domaines pour camper. Ses affinités culturelles en font un excellent site touristique. Toutefois, hormis les visites de monuments historiques, d’autres activités divertissantes sont prévues en camping. Entre sensations extrêmes et relaxation, chaque adulte et enfant auront à choisir. Idem pour les logements où le mobil-home est préconisé afin de profiter au maximum de son séjour à la nature.

Situation géographique du camping

La commune de Lascaux se situe dans la région Limousin, en Nouvelle-Aquitaine. Cette ville du département Corrèze porte le code postal 19130. Elle s’étale sur une surface de 7″,42 km2. Avec un peu plus de 200 habitants en 2015, la densité de sa population environne, à ce jour, les 27 habitants/km2. Entre Vignols (3″,12 km) et Pompadour (6″,55 km), elle est traversée, à l’ouest, par le ruisseau Mayne.

Les campings Lascaux, eux, se trouvent à une trentaine de kilomètres au Sud-ouest. Bien que ce domaine porte l’appellation de la précédente ville, on l’aperçoit au cœur de la Dordogne, vallée réputée pour ses complexes touristiques. D’ailleurs, parmi les plus visités, la grotte de Lascaux émerge du lot avec une latitude 45°3’14 et une longitude 1°10’3. En tout, 520 km séparent ce site de Paris, soit cinq heures de route alors que deux heures suffisent pour faire le trajet en départ de Bordeaux.

Le Perigord est, par ailleurs, cerné par plusieurs villages qui constituent un véritable patrimoine pour la région. A 10 km du camping se trouve Limeuil. Ensuite, l’on a Beynac à 18 km, Belves à 19 km, Castelnaud à 28 km ou encore Monpazier à 34 km. Tous sont très représentatifs de la France du Moyen-âge. Il jouit, en outre, de l’affluence des rivières Vézère, Dordogne, Isle et Dronne.

Other essay:   Camping cot

Les activités proposées par camping Lascaux

Afin d’agrémenter leur séjour, le site fait profiter aux campeurs une multitude de divertissements. Au-delà des concours « miss et mister » qui sont fréquents en colonie de vacances, les sportifs se verront comblés. Camping Lascaux organise des tournois de pétanque, des matchs de foot, de ping-pong et de volley. Des randonnées pédestres en forêt, des sorties en VTT ou des parties de canoë-kayak sur la rivière Vézère sont également prévues pour les plus aventureux.

Passer du temps en famille, c’est là l’une des principales raisons qui poussent les gens à venir à Montignac. Ainsi, la région propose des amusements pour les tous petits comme la chasse aux trésors ou les gros câlins avec la mascotte du campement : Cro Mimi. L’espace aquatique, lui, est chauffé, ce qui permet de se relaxer, tout en surveillant ses bambins dans la pataugeoire. Tout se fait dans un décor somptueux.

En dehors de la propriété, il est même possible de se baigner dans des eaux naturelles. Toutefois, la pêche est l’activité en extérieur qui a le plus de succès. A 6 km seulement du camping Lascaux, les visiteurs ont l’occasion de s’adonner à une journée 100 % pêche dans un étang de 2500 mètres carrés au Val de la Marquise. Gardons, tanches et carpes baignent dans une eau d’excellente qualité. Un incontournable en Dordogne !

Où héberger à Dordogne ?

Domaine calme, dynamique et verdoyant, Dordogne est très apprécié par les adeptes du caravaning. Si en été, les journées ludiques et intenses se succèdent, en hiver, c’est le moment de percer le cœur du Périgord Noir en découvrant le Château de la Pannonie ainsi que l’illustre musée Les Eyzies. Il est, de ce fait, normal que le camping aie la côte toute l’année dans ce coin reculé de France. Pour ce faire, une multitude de logements est présentée aux intéressés.

Other essay:   Trouver un camping en périgord.

D’emblée, il existe différents types de logements qui font mouche dans la région. Les chalets sont, par exemple, recommandés pour ceux qui souhaitent adhérer l’environnement naturel tout en jouissant d’une certaine intimité. La lodge, elle, est appréciée par son look primitif, sa convivialité. En souvenir des années 60, la caravane arrive aussi à séduire les familles nombreuses qui, pour des raisons économiques, préfèrent généralement s’orienter vers la tente. Lits simple ou superposés, TV, frigo, micro-onde… Ces locations admettent même une option wifi à la carte.

Cependant, s’il y a une tendance actuelle en Vallée de la Dordogne, c’est bien la location de mobil-homes. Cette alternative rallie le côté aventureux du camping avec un confort de vie assez particulier. De belles cuisines climatisées, des chambres séparées, un petit balcon menant à une vue sur lac, tout est envisageable mais avec de l’argent. Pour 4 à 6 personnes, un local de 27 m2, sanitaire et couchages compris, vaudra 500 euros la semaine. Ce prix peut atteindre 650 euros pour la même surface, mais avec d’autres options en sus.

La richesse de la gastronomie locale

La Dordogne a une réputation à tenir en termes d’arts culinaires et gastronomiques. Pour se procurer les ingrédients frais du terroir, un passage dans les marchés locaux est obligé. Tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, les villes de la région font le relais pour accueillir ce rassemblement 365 jours par an. Ce sont Les Eyzies, Le Bugue, Sarlat, Meyrals, Le Buisson de Cadouin, Sarlat et enfin, Saint Cyprien, que l’on retrouve à quelques kilomètres seulement de la grotte Lascaux.

Other essay:   Faire du camping a lascaux

Le foie gras local est l’un des meilleurs foies gras produits de France. Acheté en bloc, les restaurants 3 étoiles se font plaisir d’en faire de délicieuses terrines. Quant aux petits budgets, eux, mijoteront leur pâté avec une échine de porc pour qu’à la cuisson, une explosion de saveurs en bouche s’en sorte. Toujours dans les ingrédients de luxe, le caviar de Neuvic n’en est pas moins notoire. A cette liste s’additionnent le vin de Bergerac, la fraise, la noix, la truffe ainsi que le Cabécou de Périgord. Indéniablement, la diversité de la gastronomie périgourdine fait la fierté de l’Hexagone.

La cuisine de la Dordogne se décline en spécialités sucrées et salées. Bien que certains ingrédients soient à l’honneur, une quinzaine de plats est jugée, incontournable. A titre d’exemple, l’on retrouve le magret de canard flambé au cognac, la salade périgourdine au foie gras, les pommes de terre sautées à la graisse de canard, le gâteau aux noisettes sans oublier la fameuse omelette aux truffes. De véritables merveilles pour les plus fins gourmets.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 Shares
Share via
Copy link

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: